LES SPOTS DE KITESURF DE L'AUBE

 

Flyers 2016

 

Rappels :

 La pratique du kitesurf sur les lacs de la Forêt d’Orient est règlementée. Il est obligatoire de s’acquitter de droits de mise à l’eau et de navigation auprès de la capitainerie de Mesnil Saint Père, de posséder une assurance avec responsabilité civile et de respecter les règles de navigation et de sécurité.

La licence FFVL et l’affiliation à l’association Flysurf 10 sont vivement conseillées.

La pratique du kitesurf exige des sites de décollage adaptés, permettant aux pratiquants de dérouler leurs lignes au sol sans risque pour eux et pour les autres.

Seul le lac d’Orient est navigable (quand le niveau d’eau est supérieur à la cote de  129.50 m NGF), le lac du Temple est désormais totalement interdit à la navigation. Il devient dans son intégralité une réserve naturelle et le lac Amance (= lac de Dienville) est depuis toujours interdit à la navigation à voile (donc au kitesurf) puisqu’il est réservé aux pratiques motorisées.

niveau lac

Spots de kitesurf :

1. Plage de Mesnil-Saint-Père (Lac de la Forêt d’Orient) :

  • Localisation :

Le spot commence au grillage des clubs de la maison des lacs et s’étend jusqu’à la « baie de droite » (grande pelouse d’herbe où se trouve le restaurant Les voiles).

lac1

  • Orientations praticables :
    Sud-ouest / Ouest / Nord-ouest / Nord
  • Dates de navigation autorisées :
    - Du 1er mars au 3ème week-end d’octobre avec interdiction entre le 1er week-end de juin et le 15 septembre et les week-ends de la Pentecôte et l’Ascension (Zone de baignade surveillée et délimitée du 1er juillet au 31 août).
    - Pour les membres de Flysurf 10 uniquement, la navigation y est désormais autorisée du 1er janvier au 1er mars à condition de naviguer dans le triangle « port / CNHS / baie des couillons ».
  • Niveau requis :
    Tous niveaux.
  • Remarques :
    - Ne jamais utiliser ce spot par vents de Sud / Sud-est et Est.
    - Le vent de Nord pousse vers les clubs et le port. Il faut savoir remonter au vent car il est interdit de naviguer ou dériver dans le port et interdit de poser ou décoller devant les clubs de la maison des lacs.
    - Pour tous les régimes d’Ouest, il est possible de dériver et de poser en sécurité  dans la « baie des couillons » (idéal pour les débutants ou les galères).
    - Par beau temps, attention aux nombreux promeneurs et / ou baigneurs à qui l’on doit laisser la place et attention aux pédalos sur l’eau.

 

2. Cale des Plongeurs (Lac de la Forêt d’Orient) :

  • Localisation :
    Ce spot est situé immédiatement à gauche de la digue du port de Mesnil-Saint-Père. Le départ se fait entre la digue et les premiers arbres. Une vaste zone d’herbe permet de gréer, décoller et atterrir).
    Attention, dès la mise à l’eau il fait s’écarter, en remontant au vent, de la zone de protection des ouvrages d’art où la navigation est interdite (limite matérialisée par des bouées jaunes).

 

  • Orientations praticables :
    Nord-est / Nord / Nord-nord-ouest
  • Dates de navigation autorisées :
    Du 1er mars au 3ème week-end d’octobre
  • Niveau requis :
    Attention, spot difficile : Il est obligatoire d’être parfaitement autonome et de savoir absolument remonter au vent.
  • Remarques :
    - Ne jamais naviguer par Sud-ouest (le vent vous pousse contre la digue du port), Sud ou Sud-est.
    - Attention aux arbres immergés dans la zone de mise à l’eau.
    - En cas de problème, de dérive ou de chute du vent, aucune zone de replis n’est possible (vous vous retrouveriez au-delà des bouées jaunes où la navigation est interdite puis dans les digues et le canal d’amenée qui sont extrêmement dangereux).

 

3. Voix colette (Lac de la Forêt d’Orient) :

  • Localisation :
    A l’Est de la plage de Mesnil-Saint-Père, dans la « baie des couillons », se trouve une cale de mise à l’eau pour les pêcheurs. L’aire de décollage est accolée à cette cale de mise à l’eau.

lac2

  • Orientations praticables :
    Lorsque le niveau du lac est haut, seul le vent de Nord-est est praticable.
    Lorsque le niveau d’eau est bas, les secteurs d’Ouest à Nord-est sont praticables.
  • Dates de navigation autorisées :
    Du 1er mars au 3ème week-end d’octobre
  • Niveau requis :
    Lorsque le niveau d’eau est haut, la mise à l’eau est étroite (beaucoup d’arbres) et la remontée au vent doit être acquise.
    Lorsque le niveau d’eau est bas et laisse un espace important entre les arbres et le plan d’eau, tous les niveaux y ont accès.
  • Remarques :
    - Mise à l’eau délicate par côte d’eau maximale.
    - De très nombreux arbres constituent un danger pour votre aile.
    - Un cas de problème, une dérive est possible vers la plage de Mesnil-Saint-Père.

 

4. Plage de Géraudot (Lac de la Forêt d’Orient) :

  • Localisation :
    Le spot comprend toute la partie en sable de la plage de Géraudot.

lac3

  • Orientations praticables :
    Sud-sud-est / Sud / Sud-sud-ouest
  • Dates de navigation autorisées :
    Du 1er mars au 3ème week-end d’octobre avec interdiction entre le 1er week-end de juin et le 15 septembre et les week-ends de la Pentecôte et l’Ascension (Zone de baignade surveillée et délimitée du 1er juillet au 31 août).
  • Niveau requis :
    Tous niveaux
  • Remarques :
    - Spot non praticable pour toutes les autres orientations de vent que celles citées ci-dessus.
    - Pour les débutants, ce spot est difficile lorsque le niveau du lac est haut car le vent est perpendiculaire à la plage qui est alors étroite, ce qui ne permet pas de s’en éloigner si on ne sait pas remonter au vent.
    - Lorsque le lac est à son plus haut niveau, la plage est étroite, ce qui laisse à peine la place pour dérouler les lignes et le spot devient vite encombré s’il y a plusieurs riders.
    - Lorsque le niveau du lac est bas, de nombreuses souches d’arbres immergées visibles ou non constituent des obstacles dangereux.